Beaumes de Venise "Les Terres Jaunes" 2011 ---------- 13 €

Ce domaine, situé à la croisée des chemins entre Gigondas, Vacqueyras, Suzette et Aubignan, en plein comtat Venaissin, est bordé par un paysage de cyprès florentins et dominé par la haute muraille des Dentelles de Montmirail, offrant une protection naturelle contre les vents violents du Mistral.

BDVenise_2011.JPGRiche en magnésie et en fer, aux couleurs Ocres ou Jaunes, ce terroir offre un sol peu fertile sur lequel la vigne doit se "battre" pour  puiser ses nutriments.
Néanmoins, ce sol a la particularité d’éviter le stress d'une sécheresse d’été grâce à la matrice sous-jacente de sables jaunes qui fait office de réserve hydrique.
C'est dans un contexte géologique tourmenté que la cuvée des "terres jaunes" issue de raisins cultivés suivant le mode de l'agriculture biologique (demeter), basée sur des  rendements plutôt faibles de Grenache et Syrah, nous donne un vin riche, souple et garant d'une relative longévité.

Notes torréfiées, poivre et épices.
En bouche, l'attaque est puissante, ample, belle fraicheur supportant l'alcool, tannins fondus, ensemble très homogène avec des touches acidulées.

La tonicité et la finesse de ce Beaumes de Venise ouvre la voie des accords délicats



Guy et Thomas Jullien n'en sont pas à leur première essai, c''est un vin pur, généreux, complexe mais aussi de plaisir.

Vin à conserver à une température constante. (14°C/16°C idéal)