Vin de France "Printemps" ---------- 12 €

Printemps.JPGLe domaine situé à quelques kilomètres de Cahors dans la vallée sinueuse du Lot, compte 5 hectares de vignes plantées entre 1970 et 1990 en majorité du Malbec ainsi que quelques ares de Merlot et Tannat, toutes menées en agriculture biologique depuis 2007 et travaillées exclusivement à cheval. Autant dire que le rythme et la dimension reste à taille humaine.

Printemps est une cuvée 100% issue du cépage Malbec ou Côt ou localement Auxerrois sur des sols argilo-calcaires à forte teneur en silice favorable à la qualité.

De plus les vignes ne sont traitées qu’avec du cuivre et « fleur de soufre naturelle » mélangés à des tisanes ou extraits fermentés à base de plantes ramassées au bord du Lot.Ces traitements sont d'ordre préventif et agissent en curatif naturel.

La vinification est menée clairement au naturelle pour preuve cette cuvée 2011 à 0 mg SO2/litre pour laquelle toute l’attention du vigneron est retenue pour gérer les phases fermentaires sans les forcer.

D’un noir encre très soutenu, le vin est non filtré et annonce une matière bien mûre juste au visuel.Le premier nez est très nature sur des notes très rustiques évoluant sur des arômes complexes de cumin et d’épices.

En bouche, la texture est au rendez-vous laissant imaginer les faibles rendements, le fruit est bien net, les tannins ne sont pas proéminents et bien orientés, c’est plaisant, l’attaque est sur le fruit acidulé, c’est net et sans détour.

Une expression très naturelle et séduisante du cépage malbec.

 

Vin à conserver à une température constante. (14°C/16°C idéal)